Plan stratégique 2017-2022

Le Plan stratégique est la feuille de route qui orientera les travaux de la CSMC au cours des cinq prochaines années. Il définit la vision, les objectifs stratégiques, les principes directeurs et les facteurs de réussite en fonction desquels toutes les activités de la CSMC seront mesurées.

Élaboré par le conseil d’administration, le Plan stratégique assure l’orientation générale qui permettra à la CSMC de continuer d’exercer son important rôle de catalyseur pour améliorer le système de santé mentale et changer les attitudes et les comportements des Canadiens et des Canadiennes à l’égard des enjeux de la santé mentale.

Aperçu du Plan stratégique

Mission
La santé mentale et le bien-être pour tous.
Vision
Faire connaître les besoins en matière de santé mentale et de bien-être de la population canadienne et catalyser des solutions concertées pour relever les défis posés au système de santé mentale.
Guiding Principles Principes directeurs
Les principes directeurs qui inspirent le travail de la CSMC sont incarnés par son personnel et appuyés par ses dirigeants. Ils reflètent la culture que nous nous efforçons d’implanter dans notre organisation et dans le milieu de la santé mentale.
Strategic Objective 1 Objectif stratégique 1
Leadership, partenariat et renforcement des capacités
Accroître l’efficacité du système de santé mentale du Canada en réunissant des intervenants, en élaborant des politiques officielles judicieuses et en les influençant, et en inspirant l’intervention collective.
Strategic Objective 2 Objectif stratégique 2
Promotion et concrétisation de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada
Encourager les interventions qui vont permettre de concrétiser la Stratégie.
Strategic Objective 3 Objectif stratégique 3
Mobilisation des connaissances
Réunir et échanger des connaissances pertinentes et novatrices.

Aperçu

Le Plan stratégique 2017‑2022 de la CSMC constitue un appel à l’action ambitieux. Tous les travaux entrepris à l’avenir contribueront à la réalisation de ce Plan, dirigé et approuvé par le conseil d’administration de la CSMC. Il définit des priorités claires, mais permet aussi une interprétation large de la façon dont les buts suivants seront réalisés :

Promouvoir des idées ambitieuses, audacieuses et progressistes;
Souscrire aux principes du rétablissement;
Jouer un rôle de cocréateur et de collaborateur;
Intégrer la voix des personnes ayant un vécu expérientiel, de leur famille et de leurs proches aidants à toutes les facettes de notre travail;
Promouvoir et célébrer l’équité, la diversité et l’inclusion;
Encourager et perfectionner les chefs de file;
Rechercher et échanger de nouvelles approches dans le souci de l’amélioration continue;
Être passionnés par notre travail;
Souligner la contribution d’autres personnes.

Le Plan stratégique met en relief des priorités nationales entourant cet enjeu sociétal pressant et constitue une feuille de route de la transformation du système. Au cours des cinq prochaines années, le Plan nous servira de guide pour collaborer avec nos partenaires à la réalisation de changements transformationnels encore plus vastes au Canada.

Pour donner suite à ce Plan stratégique de grande portée, la CSMC continuera son travail à titre d’organisation très performante qui forge de solides partenariats externes et qui fait preuve d’un leadership interne exceptionnel pour maximiser le rayonnement et les répercussions de ses efforts.

Objectif stratégique 1 : Leadership, partenariat et renforcement des capacités

Cet objectif stratégique vise à accroître l’efficacité du système de santé mentale du Canada en réunissant des intervenants, en élaborant et influençant des politiques publiques judicieuses, tout en inspirant l’action collective reposant sur les priorités suivantes :

1.1. Rassembler le secteur de la santé mentale du Canada et assurer sa cohérence en regroupant les principaux intervenants pour promouvoir des enjeux importants et relever des défis
1.2. Éclairer et influencer l’élaboration des politiques publiques en collaborant avec les intervenants pour définir les pratiques exemplaires et prometteuses et en échangeant des recommandations avec les décideurs et les influenceurs clés.
1.3. Optimiser les relations de travail avec les provinces et territoires en vue de mettre en place un système pancanadien intelligent et rationalisé.
1.4. Faciliter l’intervention intersectorielle en cherchant des occasions valables de collaborer avec tous les secteurs, en l’occurrence le secteur public, le secteur privé et le secteur des organismes sans but lucratif.
1.5. Rechercher un processus de réconciliation avec les peuples autochtones en s’efforçant de renouer et de renforcer les relations fondées sur le respect mutuel avec nos partenaires autochtones et en tissant des relations avec les chefs et les champions pour favoriser le bien être mental des peuples autochtones.
1.6. Accroître la visibilité de la santé mentale et du bien être au Canada en élaborant un plan de communication stratégique et en travaillant étroitement avec les champions de la santé mentale.
1.7. Jouer un rôle de chef de file actif de la santé mentale à l’échelle mondiale en tissant et en renforçant des relations avec des champions de la santé mentale partout dans le monde et en échangeant des pratiques exemplaires et prometteuses.

Objectif stratégique 2 : Promotion et concrétisation de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Cet objectif stratégique encourage les interventions qui vont permettre de concrétiser la Stratégie :

2.1. Identifier les champions et définir les idées et les pratiques exemplaires qui sont efficaces et fondées sur des données probantes, tout en encourageant les pratiques nouvelles et prometteuses qui concrétisent la Stratégie.
2.2. Prioriser les besoins du système dans le contexte de la Stratégie.
2.3. Élaborer et diffuser des outils pour aider les champions de la santé mentale à donner suite collectivement aux recommandations de la Stratégie.
2.4. Collaborer avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour mettre en œuvre des pratiques et des solutions novatrices, afin d’améliorer la qualité des services de santé mentale et leur accès.
2.5. Fournir aux partenaires de l’information, des outils et du soutien qui facilitent l’élaboration, l’adoption et l’évaluation de pratiques prometteuses.
2.6. Mûrir les initiatives en définissant, structurant, appuyant et évaluant les programmes et en les cédant de façon appropriée. Au besoin, et pour combler une lacune dans le secteur, nous adopterons une approche pratique à l’égard des initiatives et des possibilités. Au cours d’une période limitée, nous participerons au financement d’initiatives élaborées et exécutées conjointement.
2.7. Examiner et évaluer les progrès réalisés pour répondre aux priorités clés définies dans la Stratégie. Nous suivrons les progrès accomplis vers les indicateurs et repères cruciaux pour la santé mentale et nous utiliserons l’information recueillie pour mieux répondre aux besoins en santé mentale de la population canadienne.

Objectif stratégique 3 : Mobilisation des connaissances

Cet objectif stratégique vise à élaborer et à échanger des connaissances pertinentes et novatrices en fonction de ces priorités :

3.1. Élaborer et appliquer des indicateurs pertinents et opportuns de la santé mentale et du bien‑être pour le Canada, en partenariat avec les collecteurs de données du système. Nous concevrons des mesures clés et des données comparables pour aider à cerner les difficultés et les possibilités.
3.2. Agréger, intégrer et diffuser l’information d’une façon pertinente et personnalisée pour différents destinataires. Nous repérerons, analyserons et échangerons l’information et les conclusions importantes portant sur les pratiques exemplaires en santé mentale et bien‑être. Nous gérerons l’information de la façon la plus utile possible pour les organisations du système de santé mentale.
3.3. Faciliter l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires et prometteuses en créant des forums pour mettre en commun le savoir et faciliter la collaboration dans le système.
3.4. Examiner comment les déterminants sociaux de la santé se répercutent sur le bien‑être mental et repérer les groupes présentant de grands risques.

Facteurs de réussite

Pour donner suite à ce Plan stratégique de grande portée, la CSMC misera sur une haute performance organisationnelle dans son fonctionnement. Nous bâtirons sur de solides partenariats externes et le leadership interne exceptionnel afin de maximiser la portée et l’impact de nos efforts. Les structures et processus suivants sont déterminants pour notre succès :

Gouvernance efficace
Des politiques éclairées, une structure claire et des relations actives entre le conseil d’administration et la présidente-directrice générale facilitent la contribution significative des membres du conseil d’administration.
Stabilité financière
Un soutien financier adéquat sous‑tend la mise en œuvre de ce Plan stratégique.
Mesure du rendement interne et reddition de comptes
Nos systèmes et processus de haut niveau nous permettent d’optimiser nos ressources, de maximiser l’impact de nos interventions et de renforcer notre gouvernance.
Partisans et partenaires engagés, champions de la santé mentale et personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales
Notre efficacité repose sur la solidité de nos relations et notre capacité d’habiliter nos partenaires partout au pays.
Employeur de choix
En tant qu’employeur de premier plan qui offre un milieu de travail sain et productif, nous pouvons attirer des personnes talentueuses qui incarnent nos principes directeurs.