Message du président du conseil d’administration

L’exercice achevé a été une période de renouvellement et de consolidation pour la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). L’engagement du gouvernement du Canada à prolonger le mandat de la CSMC nous permettra de poursuivre sur la lancée de notre premier mandat en vue de planifier nos activités à l’avenir.

Conformément à cette orientation future, lors de l’exercice 2015-2016, le conseil d’administration a travaillé à l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal. Le plan stratégique 2017-2022 est un appel à l’action ambitieux qui guidera tous nos efforts futurs de mise en œuvre de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Le plan stratégique définit des priorités claires, tout en permettant une interprétation large de la façon de concrétiser ces objectifs en partenariat avec les nombreux intervenants et collaborateurs importants qui aident à promouvoir la santé mentale et le bien-être au Canada et ailleurs dans le monde.

Le gouvernement fédéral a pris des mesures concrètes pour faire de la santé mentale une priorité. Cela se reflète dans l’orientation précise que contenaient les lettres de mandat d’au moins cinq ministres lorsqu’ils sont entrés en fonction en novembre. Plus récemment, l’engagement à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail à l’échelle de la fonction publique fédérale est un autre gage de reconnaissance du notre travail.

Il nous tarde de travailler avec le gouvernement fédéral, les administrations provinciales et territoriales ainsi qu’avec nos intervenants communautaires à la réalisation de notre Plan stratégique et de Pour faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Cadre d’action.

Le conseil d’administration a connu d’importants changements au cours de la dernière année. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont siégé au conseil d’administration, particulièrement le Dr David Goldbloom, pour le leadership dont il a fait preuve lors de son mandat, à titre de membre et de président.

En tant que président du conseil d’administration de la CSMC, poste que j’ai l’honneur d’occuper depuis un an, je suis heureux de présenter ce rapport annuel qui fait état des réalisations de la CSMC en 2015-2016.

sig-wilson