Chargement

Une année charnière

Principaux domaines d’activité

Milieu de travail

Il est temps de se rendre à l’évidence et d’accorder plus d’attention à la santé et la sécurité au travail. La CSMC est fière d’être un chef de file mondial dans ce domaine grâce à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Lire le message intégral

Principaux domaines d’activité

Lutte contre la stigmatisation

La stigmatisation qui entoure souvent les problèmes de santé mentale et les maladies mentales empêche encore de nombreuses personnes de demander l’aide dont elles ont besoin lorsqu’elles en elles en ont le plus besoin. La CSMC travaille afin de présenter de nouvelles approches qui inspirent de nouvelles possibilités et qui font évoluer les idées dominantes.

Lire le message intégral

Principaux domaines d’activité

Centre d’échange des connaissances (CEC)

Le CEC est le seul centre d’échange national des connaissances en santé mentale au Canada. Il commande des rapports de recherche et diffuse les messages de la CSMC au public au moyen de webinaires, de conférences, du site internet de la Commission et des médias sociaux pour susciter des rapprochements dans le milieu de la santé mentale.

Lire le message intégral

Principaux domaines d’activité

Enfants et jeunes

Lorsque 70 % des adultes aux prises avec des maladies et des problèmes associés à la santé mentale disent qu’ils ont remarqué leurs premiers symptômes durant l’enfance, cela signifie qu’il reste beaucoup à faire pour favoriser la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Au cours du dernier exercice, la CSMC a fait deux grands pas dans cette direction.

Lire le message intégral

Principaux domaines d’activité

Rétablissement

Le rétablissement est un processus au cours duquel les personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale participent activement à leur cheminement vers le bien-être. Les pratiques axées sur le rétablissement amélioreront la santé mentale et la qualité de vie des personnes qui ont connu des problèmes de santé mentale et des maladies mentales et celle de leurs familles.

Lire le message intégral

Autres initiatives fondamentales

  • Cyberservices en santé mentale

La voie vers l'avenir

Au cours des 10 dernières années, la CSMC a déployé de grands efforts en vue d’entraîner des changements concrets en santé mentale au Canada. Grâce au prolongement de son mandat pour une autre période de 10 ans et par la publication de son plan stratégique 2017-2022 ainsi que de Pour faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Cadre d’action, la CSMC compte travailler avec ses partenaires pour réaliser sa mission, soit la santé mentale et le bien-être pour tous.

Demeurez au courant

Loading

A Foundational Year

Key Areas of Focus

Children and Youth

When 70% of adults suffering from mental health problems and illnesses say that they noticed their first symptoms as children, it is clear there is work to do related to the mental health of children and youth. Over the last year, the Mental Health Commission has taken two big steps in this direction.

Learn More

Key Areas of Focus

Anti Stigma

The stigma that often surrounds mental health problems and mental illnesses continues to keep many people from seeking the help they need when they need it most. The MHCC works to bring to life new approaches that help inspire new possibilities and disrupt prevailing views.

Learn More

Key Areas of Focus

Recovery

Recovery is a process in which people living with mental health problems and mental illnesses are actively engaged in their own journey of wellbeing. Recovery oriented practices enhance health outcomes and quality of life for people with lived experience of mental health problems and illnesses, and their families.

Learn More

Key Areas of Focus

Workplace

It is time to face the facts and pay more attention to psychological health and safety in the workplace. The Mental Health Commission of Canada is proud to be a world leader in this area though the National Standard of Canada for Psychological Health and Safety in the Workplace.

Learn More

Key Areas of Focus

Knowledge Exchange Centre (KEC)

The KEC is Canada’s only national mental health knowledge exchange centre, initiating research and disseminating Commission messages to the public using webinars, conferences, the MHCC website and social media channels in order to spark connections in the mental health community.

Learn More

Additional Foundational Initiatives

The Way Forward

Over the last 10 years, the MHCC has worked hard to bring meaningful change to mental health in Canada. Now with the extension of the mandate of the Commission for 10 more years, and the release of the MHCC’s 2017-2022 Strategic Plan and of Advancing the Mental Health Strategy for Canada: A Framework for Action, a course has been set out for working with partners to achieve our vision: mental health and wellness for all.

Stay Up to Date